Clé-en-main locatif
Construction d'un immeuble pour un utilisateur ayant signé un bail pour un immeuble à construire. Ultérieurement le promoteur de l'immeuble soit le vendra à un investisseur, soit le gardera en patrimoine.


Compte propre
Opération réalisée par un utilisateur, pour ses besoins propres.


Demande
Recherche de locaux exprimée auprès d'Arthur Loyd Brice Robert. L'analyse porte sur le seul flux de demandes nouvelles exprimées.


Entrepôts
Destinés aux activités de stockage et distribution. Leur classification a été établie par un groupe de travail réunissant l'ensemble des professionnels dans le cadre des travaux de l'Observatoire Régional de l'Immobilier d'Entreprise (ORIE) en Ile-de-France.
Entrepôts de classe A : hauteur supérieure à 8 mètres, aire de manoeuvre d'une profondeur supérieure à 27 mètres, bâtiments isolés, chauffés, sprinklés et dont la résistance au sol est d'au moins 5 tonnes/m².
Entrepôts de classe B : hauteur supérieure à 5,5 mètres, aire de manoeuvre d'une profondeur supérieure à 20 mètres et dont la résistance au sol est supérieure à 3 tonnes/m².
Entrepôts de classe C : cette catégorie inclut tous les entrepôts ne relevant ni de la classe A, ni de la classe B.


Lancement en blanc
Construction lancée sans location ou vente préalable à utilisateur.


Lancement en gris
Projet avec permis de construire obtenu, qui ne sera lancé qu'après location ou vente de tout ou partie à un utilisateur.


Locaux d'activités
Destinés aux activités de production ou de petite distribution et permettant de regrouper toutes les fonctions de l'entreprise sous un même toit.
Locaux PME-PMI : composés d'un local d'activité d'une hauteur de 4 à 6 mètres, avec un
Accès moyen porteur, et de bureaux dans une proportion maximum de 30%
Locaux mixtes : hauteur sous plafond généralement comprise entre 3,50 mètres et 5 mètres. L'architecture est de type tertiaire. Ces immeubles associent des bureaux (au moins 40%) et des locaux destinés à des activités légères.


Messagerie
Locaux de distribution (groupage-dégroupage) de hauteur et épaisseur moyennes, avec des portes à quai en vis-à-vis sur toute la longueur du bâtiment.



Neuf
Immeuble (ou partie d'immeuble) construit depuis moins de 5 ans et n'ayant jamais été occupé. Immeuble fiscalement assujetti à la TVA en cas de vente.



Offre à un an
Ensemble des locaux et immeubles disponibles à moins d'un an, incluant l'offre immédiatement disponible, l'offre neuve non pré-commercialisée et l'offre de seconde main libérée de manière certaine (baux résiliés notamment).



Offre immédiate
Ensemble des locaux et immeubles vacants, immédiatement disponibles pour la commercialisation et l'occupation.


Offre neuve future
Ensemble des constructions et restructurations (avec permis de construire) qui viendront compléter le parc existant. Elles sont analysées en fonction de l'état d'avancement des projets :
Chantiers en cours : immeubles dont les travaux de construction ont effectivement démarré.
Ne sont pas pris en compte les travaux préalables de démolition.
Permis de construire obtenu : autorisation de construire obtenue, généralement
comptabilisée après la purge du recours des tiers.
Permis de construire déposé : autorisation de construire demandée, en cours d'instruction.
Projets : sont comptabilisés les projets pour lesquels la charge foncière (ou le terrain) a été
attribuée à un promoteur.
En Ile-de-France, sont pris en compte les immeubles de plus de 5 000 m²; en régions, les immeubles
de plus de 2 000 m².


Parc de bureaux

En Ile-de-France, le parc de bureaux est périodiquement mis à jour par la Direction Régionale de l'Equipement d'Ile-de-France (DREIF) à partir des statistiques officielles sur la construction neuve, la taxe annuelle sur les bureaux, ainsi que les données relatives aux démolitions à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Il est exprimé en surface utile (surface réelle mesurée au plancher entre murs ou séparations et arrondies au m² inférieur).

En 2002 Parc de bureaux à Paris : 15 540 000 m²
Parc de bureaux de l'Ile-de-France : 45 278 000 m².


Parc d'entrepôts
Estimation à partir du fichier de la taxe annuelle pour les entrepôts supérieurs à 5 000 m², et à partir des statistiques sur les constructions neuves pour les entrepôts inférieurs à 5 000 m².
Parc d'entrepôts en Ile-de-France : 19 935 000 m².
dont supérieurs à 5 000 m² : 10 835 000 m²
et inférieurs à 5 000 m² : 9 100 000 m².


Pré-commercialisation
Engagement d'un utilisateur plus de 6 mois avant la disponibilité effective de l'immeuble (livraison).


Récent
Immeuble de moins de 10 ans, ayant déjà été occupé.


Rénové
Immeuble ou locaux ayant fait l'objet de travaux de rénovation sans entrer dans le champ du permis de construire.


Restructuré
Immeuble ayant fait l'objet de transformations affectant sa structure, soumises à permis de construire. Immeuble fiscalement assujetti à la TVA en cas de vente.


Surface hors oeuvre nette (SHON)
Somme des surfaces de plancher de chaque niveau d'un bâtiment, calculées à partir du nu extérieur des murs, après déduction des combles et sous-sols non aménageables (hauteur inférieure à 1,80 mètres, locaux techniques, &), des toitures-terrasses, balcons, loggias, surfaces non closes situées au rez-de-chaussée et stationnement de véhicules.


Surface utile brute ou surface locative (SUBL)
Egale à la SHON, diminuée des éléments structuraux (murs extérieurs, poteaux, refends, etc.), des locaux techniques hors ceux des combles et sous-sols et des parties communes non exclusivement réservées à l'usage d'un utilisateur locataire ou copropriétaire.


Surface utile nette (SUN)
Egale à la SUBL, diminuée des circulations horizontales et des locaux sociaux ou sanitaires.


Taux de rendement initial
Rapport entre le loyer net (hors taxes, hors charges) à la date de la vente et par le prix de vente (tous frais d'achat inclus).



Taux de vacance
Ratio mesurant le rapport entre l'offre immédiatement disponible et le parc existant. En Ile-de-France, le parc est estimé par la Direction Régionale de l'Equipement (DREIF). Dans les autres agglomérations, l'estimation du parc est généralement réalisée par les observatoires d'immobilier d'entreprise.



Transaction
Location ou vente d'un bien immobilier, concrétisée par la signature d'un bail ou d'un acte de vente, y compris les clés-en-main. En cas de conditions suspensives, la transaction est prise en compte après la levée de celles-ci.


Valeur locative
Loyer annuel par mètre carré et par an, exprimé hors taxes et hors charges. Ne comporte pas les locaux annexes tels que parkings, archives, restaurant inter-entreprises (RIE), & La valeur retenue est la valeur faciale inscrite au bail, non corrigée de l'effet d'avantages éventuellement consentis par le propriétaire. En cas de loyer progressif, la valeur retenue est la moyenne des valeurs des 3 premières années ou de la durée ferme du bail.



Valeur locative moyenne
Moyenne pondérée par la surface prise à la location. Arthur Loyd Brice Robert distingue les immeubles neufs ou restructurés des immeubles de seconde main sur chacune des zones géographiques étudiées. La moyenne présentée est une moyenne mobile sur trois trimestres, pour présenter des évolutions lissées. Les valeurs locatives sont étudiées à partir des seules données historiques d'Arthur Loyd Brice Robert jusqu'en 2001.

 

Glossaire

Notre organisation
Notre réseau
Notre profession
Nos missions d'expertise
Nos références
Notre garantie professionnelle
Contact
Nos offres